Situation géographique
Histoire
Infrastructures

 

 

Situation géographique

Situé en Champagne-Ardenne, dans le département de la Marne, aux limites des départements de l’Aube et de la Seine et Marne, l’Elevage de Saussaie s’étend sur une superficie de 85 hectares, dont 13 de pâturage. La situation géographique est particulièrement propice à l’activité. Dans la plaine crayeuse, à proximité des vallées de l’Aube et de la Seine, de petites dépressions offrent des terrains plus humides drainés par des canaux et ruisseaux. Saussaie a été installé dans l’un d’eux et profite, même pendant les périodes sèches, de l’eau qui continue à circuler. En période de pluies importantes la nature du terrain évite par contre la stagnation. Ainsi, c’est sur un sol sain, favorable aux herbages, que s’est développé l’élevage.

Histoire

Le site de Saussaie est occupé depuis fort longtemps. Vu d’avion, il révèle la présence d’un bâti ancien et il est fréquent de retrouver dans les champs des morceaux de poterie qui attestent de son occupation dans les premiers siècles. Le moyen-âge a laissé les traces d’une fortification en terre comme il s’en trouve de nombreuses dans la région. Les archives départementales dévoilent des éléments plus précis quant à l’habitat, attesté au XIVème siècle par une évaluation des biens d’une Isabelle de Saussaie. L’activité agricole et d’élevage est évoquée à plusieurs reprises et elle a perduré jusqu’à aujourd’hui. Avant les Trotteurs Français, l’exploitation élevait des vaches laitières et des bœufs charolais et s’est ensuite orientée vers le cheval. Tout d’abord l’élevage des chevaux de selle s’est développé, de sauts d’obstacles principalement. De cet élevage, sont nés quelques bons chevaux, dont un étalon. Les chevaux trotteurs ont ensuite fait leur apparition et l’élevage figure maintenant comme un des plus importants de Champagne-Ardenne.

Infrastructures

Saussaie est isolé du village et de la route principale et figure comme une sorte d’oasis de calme et de verdure. Sa configuration a évolué pour permettre d’optimiser les ressources naturelles :
- pâturages et paddocks en arc de cercle autour de la ferme afin de permettre une surveillance constante des chevaux
- 14 boxes dont 3 de poulinages équipés de caméras de surveillance et à proximité immédiate de l’habitat
- 2 stabulations libres attenantes aux prés à la disposition des poulinières et des yearlings tout au long de l’année
- salle d’échographie